Cambium

Le projet

Les matières:

Le carton non-blanchi
Le carton utilisé pour confectionner les produits Cambium est non-blanchi, ce qui signifie qu’aucun additif chimique blanchissant n’a été introduit à la chaîne de production. L’utilisation de chlore lors de la fabrication du papier produit des dioxines. Dans de nombreuses études, les dioxines se sont révélées hautement toxiques pour les êtres vivants. Les dioxines ne se dégradent pas facilement en d’autres composés et persistent dans l’environnement pendant de nombreuses années.

Les dioxines s’accumulent dans les cellules adipeuses des animaux et des humains. De nombreuses études ont démontré des corrélations entre une exposition élevée aux dioxines sur le lieu de travail engendre un risque accru de cancer.

 

Le plastique végétal PLA
Le plastique végétal PLA est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable, qui utilise des matières premières renouvelables. L’abréviation PLA vient du mot anglais Polylactic Acid, que l’on traduit en français par « Acide Polylactique ». Le PLA utilisé pour les produits Cambium est fait à base d’amidon de maïs.

Ce matereriel en VF est utilisé pour fabriquer des emballages, principalement dans l’alimentaire, en substitution des plastiques issus d’énergie fossile. Il est compatible avec un contact alimentaire et peut aisément prendre la forme qu’on veut bien lui donner.

 

Les matières:
Le compost et le recyclage:

Le compost et le recyclage:

Dans le cadre de la restauration, composter et recycler sont des moyens incontournables afin de réduire son impact écologique.

Bien qu’ils soient compostables, le papier et le carton propres devraient être recyclés, puisqu’il s’agit d’une méthode efficace qui évite la déforestation en éliminant l’introduction de matériaux neufs dans le cycle de production.

Si par contre un objet est imbibé de nourriture, il ne peut plus être recyclé et doit obligatoirement aller au compost.
N.B. : Les objets contaminés par la nourriture envoyés au recyclage, en plus de ne pas être recyclés, risquent de corrompre le reste des matières du bac de recyclage. Dans un tel cas, ils finiront ensemble dans un centre d’enfouissement.

 

Contenants multicouches (carton jumelé à du plastique végétal ou de pétrole)

Afin d’éviter que les liquides ne coulent ou n’imbibent le carton, plusieurs des contenants pour emporter ont les faces intérieures enduites de plastique de pétrole.

Attention, certains produits portent faussement le sigle “recyclable”. Bien que le plastique de pétrole et le carton soient initialement des matières recyclables, une fois ces deux matières jumelées, les contenants deviennent alors non-recyclables, puisque les deux matériaux sont indiscociables pour les centres de tri.

Les objets doublés avec du plastique végétal PLA doivent absolument être compostés et peuvent l’être même jumelés à du carton. Ils ne peuvent toutefois pas être recyclés puisqu’ils sont également multicouches.

 

Qu’en est-il de l’empreinte énergétique du compostage versus celle du recyclage?

Lorsque le compostage est de mise, il est intéressant de savoir que celui-ci a une empreinte énergétique négligeable comparée à celle du recyclage.

Notre Équipe

Annie
Legroulx
Directrice en innovation et écoconception

Designer industrielle spécialisée en écoconception des emballages, Annie accompagne les entreprises dans leurs démarches de développement durable depuis plusieurs années.

Diplômée en design de l’environnement à l’UQAM, elle a développé au fil des années une solide expertise en design de produits, en économie circulaire, en gestion des matières résiduelles et en approvisionnement responsable.

Elie-Anthony
Bekhazi
Président et directeur des opérations

Ayant toujours eu un intérêt marqué pour les questions écologiques, Elie a complété un Bac en sciences environnementales. Il a ensuite acquis un D.E.S.S. en gestion et développement durable, puis d’une maîtrise en gestion de l’environnement. Fort de ces compétences, il a occupé le poste de coordination de projet pour l’ONG Environmental Foundation Ltd. et a pu tristement constater l’impact de la mauvaise gestion des déchets et du plastique.

De retour à Montréal, son ambition d’agir concrètement à contribuer à la cause environnementale l’a intuitivement mené à cofonder Cambium.

Mikael
Lemelin-Brisebois
Directeur stratégie et croissance

Mikael, titulaire d’une maîtrise en entrepreneuriat, intrapreneuriat et innovation, est un leader dans la mise en œuvre de projets innovants. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de la restauration, il apporte une perspective unique à son rôle chez Cambium.
En conjuguant ses compétences pour la réflexion stratégique et l’optimisation à son intérêt pour le développement durable, Mikael est un acteur clé pour bonifier l’impact de Cambium.

Maxine
Denis
Représentante au développement des affaires

Maxine Denis est une artiste libano-canadienne aux multiples facettes. À la base, Maxine est une actrice dans l’industrie du cinéma, de la voix et de la télévision. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle désire ardemment élargir ses horizons. Amoureuse de la nature et de l’environnement, Maxine voit dans son mandat chez Cambium une occasion unique de s’épanouir et de contribuer à la sauvegarde de la planète, une commande à la fois.

Timothée
Azouaou
Représentant au développement des affaires

Timothée, originaire de la Nouvelle-Calédonie, a grandi sur une île d’une beauté maritime parmi les plus remarquables au monde, mais aussi parmi les plus fragiles. Il a été témoin de l’impact dévastateur du plastique sur nos océans. Fort d’un DEC en marketing, Timothée souhaite, chez Cambium, fusionner son expérience dans le milieu de la restauration avec sa passion pour la préservation de l’environnement.

Cambium

Questions ?

Plusieurs réponses se trouvent dans la F.A.Q. !

Une demande particulière? Écrivez-nous à info@cambiumdistribution.com ou remplissez le formulaire ci-dessous :

    Votre panier