Cambium

Foire aux questions

En rafale, les réponses à vos interrogations!

  • De quoi vos produits sont-ils faits?

    Nos produits sont composés en majeure partie de carton non-blanchi. Pour les rendre résistants à l’eau, ils sont doublés de plastique végétal PLA, un composite d’origine végétale. Nos ustensiles et couvercles de gobelets sont également constitués de PLA.

  • Qu’est-ce que le plastique végétal PLA?

    Le plastique végétal PLA est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable, qui utilise des matières premières renouvelables. L’acronyme PLA vient du mot anglais Polylactic Acid, que l'on traduit en français par "acide polylactique". Le PLA utilisé pour les produits Cambium est fait à base d’amidon de maïs.

  • Quel est la différence entre compostable, biodégradable, et recyclable?

    Recyclable :
    Un produit est qualifié de recyclable lorsqu'il peut, en fin de vie, être réintroduit dans le cycle de production en prenant la place, en partie ou en totalité, de la matière première neuve nécessaire à la confection d’un produit.

    Biodégradable :
    Le terme biodégradable s'applique à un produit susceptible de se décomposer dans un environnement favorable sous l'action de micro-organismes. Un produit biodégradable se décompose sans effet néfaste sur l'environnement.

    Compostable :
    Par défaut, ce qui est compostable est également biodégradable. Là où se distinguent les produits compostables, c’est dans leurs propriétés fertilisantes pour les sols, une fois leur décomposition achevée.

  • Peut-on mettre les produits Cambium au recyclage?

    Les produits enduits ou composés de plastique végétal PLA doivent être mis au compost, ils ne sont pas recyclables.
    Nos produits à base de papier cartonné tels que nos sacs et cabarets de transport sont tout à fait recyclables s’ils n’ont pas été en contact avec un liquide ou de la nourriture.
    Les objets contaminés par la nourriture envoyés au recyclage, en plus de ne pas être recyclés, risquent de corrompre le reste des matières du bac de recyclage. Dans un tel cas, ils finiront ensemble dans un centre d’enfouissement.

  • Puis-je mettre des produits compostables à la corbeille?

    Lorsqu’un produit compostable se retrouve dans un centre d’enfouissement, celui-ci est privé d’un élément nécessaire à sa décomposition : l’oxygène. Sans celui-ci, tout déchet organique produit du gaz carbonique et du méthane, les gaz à effet de serre les plus nocifs pour l’environnement. Les mettre à la poubelle équivaut donc à annuler tous les bienfaits environnementaux des matières compostables.

  • Est-ce que les couvercles de cafés et les ustensiles sont compostables?

    Oui à 100%, puisqu’ils sont faits de plastique végétal PLA.

  • Vos produits sont-ils certifiés compostables?

    Oui, le plastique végétal PLA et le carton non-blanchi que nous utilisons portent la certification FSCC 22000 (sécurité alimentaire) ainsi que la certification OK Compost selon le standard Example Compostability (EN 13432).
    Certification FSCC 22000
    Example Compostability

  • Combien de temps le plastique végétal PLA prend-t-il pour se désintégrer?

    L’épaisseur du plastique végétal PLA et ses conditions de dégradation influent sur la durée de celle-ci.

    En moyenne:
    Dans une usine à compost : de 1 à 2 mois
    Dans un compost domestique : de 3 à 8 mois
    Dans l’océan : de 6 mois à 2 ans.
    Dans la nature : 4 ans.
    À l’air libre: jamais.

  • Où se situe l’usine de production?

    Dans l’optique d’offrir aux commerçants canadiens un prix compétitif face aux objets de plastique de pétrole et ainsi effectuer un réel changement à court terme dans les habitudes de consommations des entreprises canadiennes, nous avons opté pour des compagnies chinoises certifiées OK Compost.
    Dans une perspective d’expansion, l’objectif est de rapatrier la production en sol Canadien.

  • Vos produits peuvent-ils aller au lave-vaisselle / au micro-ondes?

    Il est déconseillé de mettre les produits à base de plastique végétal PLA dans le lave-vaisselle puisque le PLA (tout comme le plastique de pétrole) pourrait fondre. Pour la même raison, il est également déconseillé de les mettre dans le micro-ondes.

  • Les emballages contenant les produits Cambium sont-ils compostables?

    Boîtes de livraison:
    Bien qu’elles soient compostables une fois le ruban adhésif enlevé, il est préférable de les recycler.

    Emballages plastiques:
    Le plastique utilisé pour ensacher les produits n’est pas compostable, il est recyclable.

    N.B. : Comme pour tout sac de plastique ou petite particule recyclable, les emballages doivent être réunis en plus grande quantité afin d’être détectés par l’équipement des centres de tri. La méthode la plus populaire est celle du “sac de sac”, c’est-à-dire de combiner tous vos emballages dans un seul et même sac et de les mettre dans le bac de recyclage une fois ce dernier rempli.

  • Le truc du pouce

    Il existe une quantité infinie de types de sacs et d’emballages sur le marché, mais en règle générale, pour savoir si un emballage ou un sac de plastique est recyclable, tentez de l’étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s’étire aisément, cela signifie qu’il se recycle. Dans le cas contraire, il va à la corbeille.

  • Le ruban adhésif est-il compostable / recyclable?

    Le ruban adhésif n’est pas compostable.
    Dans le procédé de récupération, les matières à base de papier ou de carton sont trempées afin d’en dégager par décantation les matériaux intrus, tel que le ruban adhésif. La pulpe de papier sera traitée indépendamment des matières d’origine plastique ou métallique et le processus de récupération ne sera pas corrompu.

  • Peut-on mettre le plastique plastique végétal PLA dans le compost à la maison?

    Les services de collecte de déchets organiques municipaux ainsi que les compagnies privées sont parfaitement adaptées au compostage du plastique végétal PLA.
    Pour ce qui est du compost artisanal ou de jardin, le plastique végétal PLA prend beaucoup plus de temps à décomposer que les restants de substances alimentaires. Pour cette raison, il est déconseillé de mettre du plastique végétal PLA dans ceux-ci, à moins d’être prêt à attendre quelques mois pour que celui-ci se décompose.

  • Avez-vous fait des recherches sur les conditions des employés des usines de production?

    Absolument. Comme pour plusieurs usines de production à grand volume, la majorité de la confection des produits Cambium est robotisée, ce qui résulte en un nombre fort réduit d’êtres humains travailleurs. Le peu de salariés qui sont à l’emploi des usines ont accès à des conditions de travail et une rémunération se conformant aux normes en vigueur au pays.

  • L’encre utilisée sur vos produits et vos boîtes de livraison est-elle compostable?

    L’encre est considérée par les services de compostage industriel comme une composante négligeable et ne réduit en rien l’efficacité de la dégradation.

Cambium

Questions ?

Plusieurs réponses se trouvent dans la F.A.Q. !

Une demande particulière?

Votre panier